lundi 9 août 2010

Les chats noirs

Bonsoir à tous,

Vous avez tous entendu parlé de la superstition qui porte sur les chats noirs, mais savez-vous d'où elle vient?
Ce que j'ai retenu de mes allées et venues sur Internet, c'est que les chats noirs sont associés aux sorcières et donc au Malin. En effet à partir du XIIème siècle, l'Inquisition lance ce qu'on appelle la chasse aux sorcières. Il s'agit en fait d'asseoir le pouvoir de l'Eglise en dénigrant toutes autres formes de croyances dites hérétiques. De nombreux innocents et beaucoup de femmes solitaires qui vivaient avec pour seule compagnie leur chat (plus ou moins noir) furent brûlées vives ou sujettes à des tortures qui extirpaient de la bouche des malheureuses des témoignages faussés.
De nombreuses raisons ont poussé cette superstition vis-à-vis des chats noirs : la couleur noire associée au maléfique, le côté asocial de femmes solitaires vivants avec leurs chats (proies idéales de l'Inquisition), les légendes etc.

Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur cette page qui résume très bien l'avènement de cette superstition.
Pour d'autres explications sur cette superstition, voici un complément.
Et pour connaître certaines superstitions amusantes ou non, allez sur ce site.
Par exemple :
"Si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année."
"Voir la figure d'un chat noir porte chance, voir son postérieur est signe de malchance" (j'imagine bien les gens dire "minou, minou, montre-moi ta tête... Allé! Non, pas tes fesses!" en essayant de se placer absolument en face du chat et dès qu'il se retourne tout est à refaire XD)

4 commentaires:

  1. Je trouve toujours ce genre d'histoire très fun (avec du recul ) et je suis bien contente d'être en 2010 ! ( bon, je suppose qu'on à compensé ces bêtises par d'autres toute aussi grosses mais bon )

    ^^

    RépondreSupprimer
  2. On est toujours autant capable de discrimination : couleur de peau, préférence sexuelle etc.

    RépondreSupprimer
  3. arf, exact =w=

    Hem, et à tout âge je rajouterais
    C'est instinctif je pense ...
    ( quand on rejette quelqu'un on doit se sentir supérieur du coup )

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi la peur de l'inconnu. Comme les animaux qui reculent devant quelque chose qui ne connaissent pas. C'est notre cerveau reptilien qui contrôle l'instinct de survie et donc la peur de l'inconnu.
    Après y'a aussi une grande part de connerie, de normalisation, de facteurs environnementaux etc ^^

    RépondreSupprimer