jeudi 5 août 2010

Le tombeau des lucioles

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si vous connaissez ce film d'animation japonais de Isao Takahata (eh oui pour une fois c'est pas Miyazaki). Le tombeau des lucioles est un film relatant l'aventure de deux enfants, un jeune garçon et sa petite soeur après la seconde guerre mondiale. Seuls au monde, leurs parents étant mort, ils se retrouvent chez leur famille proche qui est très cruelle. Fuyant la dure réalité de leur nouvelle existence, ils décident de vivre par eux-mêmes. Traversant des scènes d'après-guerre, ils essaient de poursuivre leur vie tant bien que mal.

C'est un film qui m'a particulièrement marquée par la rudesse de l'histoire, de la réalité de la guerre et l'espoir qu'ils ont jusqu'au bout de recréer la vie qu'ils ont perdue. Etrangement j'ai gardé un souvenir assez positif de ce film d'animation car il me semblait être comme un message d'espoir et un témoignage. La tristesse dont est empreinte l'histoire n'est que le reflet de la réalité.



Je m'excuse pour le peu d'intérêt que porte cet article, j'avais juste envie de parler de ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise.

A bientôt ^^

9 commentaires:

  1. Je l'ai vu étant petit et je ne me souviens pas de grand chose à part une boîte de bonbons ainsi que du superbe générique de fin... mais j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  2. La boîte de bonbons c'est en fait l'urne funéraire de sa petite soeur dans l'histoire. Je te conseille vivement de le revoir, je pense que quand on est enfant on rate pas mal de choses dans ce film d'animation.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais vue ce film étant petit et la seul chose que je me souvient, c'est que j'en avais pleuré...^^

    RépondreSupprimer
  4. muuuh, je trouve ce film horrrrrrrrrible !!!

    Traumatisant
    Trop Triste

    ( surtout quand on s'attend à un truc du genre mon voisin Totoro xD )

    Mais j'ai trouvé le garçon pas très malin : il aurais du se forcer à trouver un travail tant qu'il était chez sa tante au lieux d'entrainer bêtement sa petite soeur dans son enfer ( d'ailleurs, il n'était pas obligé de la prendre avec lui, il aurais pu la laisser à sa tante, non ? ) ...

    Enfin, bon, à part ça, je reconnais que c'est un film grandiose que je recommande à n'importe qui ( de pas trop jeune ou trop sensible )

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends qu'il ne veuille pas être séparé de la seule personne qu'il aime et leur tante dans l'histoire est vraiment affreuse. De toute manière, personne ne peut être préparé à ce genre de situation...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu aussi quand j'était petit ... il m'avait pas mal marqué à l'époque, je me rappelle d'un film magnifique et triste à la fois ...

    Si je devais trouver un point de comparaison, je dirait que c'est un "Bambi Japonais".

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ça laisse une impression assez similaire quand on est petit.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé ce film magnifique. Je l'ai vu 2 fois, je l'ai en vidéo, mais je ne peux plus le regarder : c'est trop triste. Peut-être parce que maintenant j'ai des enfants et que ça me touche encore plus.

    RépondreSupprimer
  9. Je les vu aussi étant jeune et je vais tout faire pour le revoir. C'est un films très beau et très bien fait. Émouvant je trouve, mais si touchant. Je voudrai bien parler un peut des films comme le chateau dans le ciel, ou celui la. Alor si vous voulais en parler avec moi je serai content de pouvoir en discuter (reaction en voyant le films, de ce que vous en avais penser et d'autre chose encore.) mon adresse msn c'est donc: sik51@hotmail.fr

    RépondreSupprimer