lundi 16 août 2010

Inception

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui au repas de midi, on discutait d'Inception avec les collègues. C'est assez amusant de voir que certaines personnes n'ont pas compris le principe des rêves imbriqués, ou ne l'ont pas interprété pareil. On discutait de la fin pour ceux qui l'ont vue...
D'ailleurs ceux qui ne l'ont pas vu, je vous donne un avis sur la totalité du film : sympa à voir, pas trop long, idée intéressante surtout pour l'implantation d'idée. Donc une bon moment à passer sans prise de tête :) Je vous conseille d'arrêter là la lecture si vous ne l'avez pas vu car je vais parler de la fin. Bonne soirée à ceux qui feront ainsi!

Pour les autres, nous parlerons donc de la fin et de certains éléments du déroulement. On discutait ce midi du totem, soit de la toupie qu'il utilise. Certains disent qu'il n'est pas représentatif car il appartient à sa femme. Je pense que dans le principe général, ce qui fait un totem (comme expliqué d'ailleurs) c'est le fait que seule la personne possédant l'objet en connaît les caractéristiques (poids, etc.). Donc vu que sa femme est morte, la toupie convient à ce niveau. Après une question que je me suis posée, c'est pourquoi elle ne s'arrêterait que dans la réalité. Je pense que quand ils sont dans le rêve, les caractéristiques de l'objet ne sont pas connues par l'architecte et des manipulateurs donc ils ne peuvent pas l'affecter par des principes physiques qui modifieraient son état (d'où le fait qu'elle tournerait sans s'arrêter, aucune force ne pouvant l'en empêcher).
Bref il faudra que je le revois mais il me semble qu'à un moment du film on peut déterminer s'il est ou non dans un rêve à la fin :)

Je vous ai embrouillés? Chouette alors!

Petite anecdote marrante, la veille d'aller voir Inception, j'ai eu un rêve imbriqué alors que je savais uniquement que le film parlait d'une histoire de rêves, sans savoir que c'était l'imbrication le principe. J'étais de mauvaise humeur d'ailleurs parce que je me suis réveillée 5 fois et seulement 2 étaient réelles :) Ou peut-être ne me suis-je jamais réveillée (huhuhu)

Bonne soirée :)

1 commentaire:

  1. Salut :
    je me balade un peu sur ton blog et je lis les anciens articles.
    Moi j'ai adoré ce film. L'idée est vraiment originale. Certains disent "c'est un peu comme matrix" mais c'est réducteur puisque le seul point commun c'est que ça ne se passe pas dans la réalité...
    En fait il y a beaucoup de choses à dire tellement le sujet est passionnant !
    Trop fort ton rêve, c'est dingue ça ! effectivement, peut-être que tu ne t'es pas encore réveillée...

    RépondreSupprimer