lundi 20 septembre 2010

6 milliards d'autres

Bonjour à tous,

Je viens vous parler de l'exposition 6 milliards d'autres qui est en ce moment sur Bordeaux (pour encore une semaine) à la base sous-marine (pas très loin de Ravezies, vous pouvez y aller avec le tram C ou le bus 9 par exemple).

L'exposition de Yann Arthus-Bertrand est, je trouve, très intéressante et amusante, même si je n'ai pas du tout eu le temps d'en faire le tour (je pense y retourner vendredi avant de partir à Paris). Il s'agit d'une exposition vidéo regroupant les témoignages de près de 6000 personnes de pays et milieux différents. Une série de 70 questions ont été posées à chacune d'entre elles. Par exemple : Quel est pour vous le sens de la vie? Quel est le métier que vous exercez et l'aimez-vous? Que voudriez-vous laisser à vos enfants? Quelle est votre plus grande peur?
Des questions finalement universelles qui permettent simplement de mieux connaître l'autre. J'ai trouvé cette diversité dans les témoignages rafraichissante, voir des gens rire ou pleurer à la même question, les voir réfléchir, chercher la meilleure manière de l'exprimer, entendre les plus beaux souvenirs de gens totalement inconnus et se sentir concernés, c'est quelque chose de génial.
Un des témoignages m'a marquée, m'ouvrant à une nouvelle réflexion, de nombreux autres m'ont assise sur des positions que j'avais déjà, certaines m'ont fait repenser à des souvenirs. C'était donc une très belle expérience.
Je vais vous offrir un extrait, comme je m'en souviens :
C'est celui d'un jeune homme, soldat qui est allé en Iran. Il racontait qu'un jour il y avait eu une coupure d'électricité et ils avaient fait venir un ouvrier iranien qui ne parlait pas un mot d'anglais et durant la réparation, lui et son fils mangeaient à la cantine des soldats. Ils ont commencé à discuter avec le jeune homme et malgré les différences de langues ils se sont compris, dessinant parfois pour exprimer leurs idées. Le jeune homme finit en disant qu'il a compris ce jour-là que la barrière de la langue était finalement inexistante.

Si l'exposition passe dans votre coin ou que vous êtes dans les environs, profitez-en c'est gratuit et ça vaut le coup!

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire